Poèmes de Tolkien

Mae govannen!

Voici la section Tolkien, qui contient les premiers poèmes que j’ai traduits, puisque c’est avec ses textes que j’ai découvert ce passe-temps. Je lis Tolkien depuis l’enfance et j’ai toujours gardé vivant l’univers de la Terre du milieu en relisant périodiquement ses livres.

Tolkien, c’est connu, a une très fine plume. Cela m’a pris un certain temps avant d’accorder à ses poèmes l’attention qu’ils méritaient, mais j’ai fini par le faire et j’en suis très heureux. À cet égard, le travail du groupe « The Hobbitons » sur son œuvre poétique m’a bien aidé. Étrangement, ce groupe est assez peu connu dans la communauté des amateurs de cet auteur, mais il a fait un excellent travail dans la mise en chanson des poèmes de Tolkien. À titre d’exemple, ce groupe chante les textes de Tolkien sans crescendos dramatiques ni affectation. En revanche, cela ne les empêche pas de jouer les personnages que Tolkien, souvent avec humour, met en scène.

Vous pouvez écouter leurs versions ici. Je l’admets, certaines chansons sont un peu… étranges. En revanche, plusieurs autres sont très jolies, à l’instar de « Bilbo’s song », « Beside the Fire » ou « The Valley » (cette chanson est simplement trop guillerette pour ne pas qu’on l’aime).

Down_the_road - Die_rote_IRis
© Die Rote IRis (www.glaubsches.net). « Down the Road »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s