À propos de moi

Quelques histoires en vers, François-Félix Roy, Accordéon

Photo : Marie Laliberté

Bonjour à tous, je m’appelle François-Félix Roy. Étudiant québécois guilleret – même dans la tempête de neige – je me suis toujours intéressé à la poésie. J’ai fait du slam pendant plusieurs années, plus jeune, mais j’écrivais surtout sur la politique (sujet qui maintenant me rend plus maussade qu’autre chose). Depuis un peu moins de deux ans, je me concentre sur tout ce qui ressemble de près ou de loin aux contes.

Je commence, à compter de l’an prochain, des études en musique traditionnelle québécoise, avec la guitare et l’accordéon comme instruments. Nul doute que je trouverai ça très stimulant, notamment pour alimenter ce site!

Je mène aussi d’autres projets en plus du présent site internet, quoique de moindre envergure. Je vous invite ainsi à faire un tour sur ma chaîne Youtube. J’y mets des interprétations de mes chansons favorites (dont une belle brochette se trouve dans la section « Mes favorites » du site). J’y publie des chansons traditionnelles (et pas qu’en français!) ainsi que des chansons de mes chansonniers préférés, à commencer par Georges Brassens et Félix Leclerc (un des grands de la chanson québécoise). Vous y verrez aussi plusieurs pièces que je fais en duo avec mon frère, qui est accordéoniste.

De plus, je collabore depuis un an avec un ami espagnol, créateur du génial site Le bon maître me le pardonne, rassemblant ses traductions en vers de nombreuses chansons de Georges Brassens, certaines en espagnol, d’autres en valencien (variante du catalan). Mes interprétations accompagnent quelques-unes des chansons en espagnol, et je continue à en apprendre dans le but de les enregistrer pour son site.

Autres curiosités? Je suis grand amateur de Donjons et Dragons, passionné d’étymologie et amoureux des plantes. Aussi, si vous vous baladez dans le métro de Montréal, il se peut que vous me croisiez, jouant avec mon frère!

Si vous souhaitez m’écrire, vous pouvez le faire à partir du formulaire ci-dessous ou en écrivant à l’adresse suivante : francoisfelixroy@gmail.com